jeudi 1 décembre 2011

Remuez-vous les méninges...

On peut les avoir mais sa crise n'existerait pas... Tout le monde s'accorde pourtant à l'aimer gras.
Que voulait détruire celui qui prit son étymologie comme argument ?



La réponse est bien entendu Carthage. La question est maintenant : pourquoi ?
On peut avoir les foies. Cette expression signifie, dans un langage relativement familier, que l'on a peur. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous expliquer en quoi consiste la crise de foie, ou ce qu'est le foie gras.


Maintenant quel est le rapport avec Carthage ? En latin, le jecur ficatum est du foie au figues. Mais peu à peu, le mot jecur a disparu pour laisser le seul ficatum. Ce mot qui désignait donc les figues s'est mis avec le temps à désigner finalement le foie. Les mots "foie" et "figue" ont donc la même étymologie.


Il est temps ici de vous expliquer l'histoire qui unit Carthage, que Caton l'ancien, le sénateur, voulait détruire, et la figue. Pour cela, j'ai envie de citer un extrait de la vie de Caton, d'après l'abbé Lhomond (auteur du De viris illustribus, La Vie des hommes illustres) :


"Enfin il (Caton) apporta à la curie une figue précoce, et secouant sa toge, il la fit voir à tous ; comme les sénateurs en admiraient la beauté, Caton leur demanda quand ils pensaient qu’elle avait été cueillie sur l'arbre. Ils affirmaient qu’elle leur paraissait toute fraîche. “Pourtant, sachez qu’elle a été cueillie il y a trois jours à Carthage; voilà à quelle proximité nous sommes de l’ennemi.” Cela ébranla l’esprit des sénateurs, et la guerre fut déclarée aux Carthaginois."