J'ai pu remarquer que la formule bien connue, souvent employée par Obélix, "Ils sont fous ces Romains !", jouissait d'une certaine popularité auprès de vous. Mais connaissez-vous son origine ?
Il s'agit en fait de la traduction mot-à-mot d'une locution italienne qui a pour but de se moquer des Romains (les habitants actuels de Rome !) : "Sono Pazzi Questi Romani !" (parfois même, mais c'est plus agressif, "Sono porchi questi romani !", je vous laisse le soin de traduire...), qui elle-même est une expression détournée du fameux S.P.Q.R. (Senatus Populus Que Romanus) romain, emblème de la République romaine.
La devise Senatus Populusque Romanus, qui signifie "Le Sénat et le peuple romain",, souvent abrégée sous la forme du sigle S.P.Q.R., était l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain. Plus encore que tout autre symbole, ces quatre lettres représentaient le pouvoir politique romain.
Il symbolisait l'union du Sénat romain, les descendants des compagnons de Romulus, le fondateur de la Ville, et du peuple romain, la composante essentielle en quantité de la République, l'ensemble des citoyens romains.
On trouvait cette devise sous forme de sigle sur les monuments publics, comme les frontons des temples ou des arcs de triomphe. Elle était probablement également employée sur les bannières militaires. D'une manière générale, toute réalisation impériale était susceptible d'être revêtue de cette devise.
Les lettres S.P.Q.R. font toujours partie du blason de la ville de Rome et sont encore inscrites sur les bâtiments, bouches d'égouts et œuvres publiques de la ville.
C'est joli,le petit truc
RépondreSupprimerOk, ils sont pas si fous que ça , mais une question: Pourquoi les mots Senatus Populusque
RépondreSupprimerRomanus forment les initiales SPQR? Ca devrait être SPR, non?
Bonne remarque. Le "-que" est une particule accrochée à la fin du mot et qui revient à "et" avant ce mot. Ainsi, "Senatus Populusque" équivaut à "Senatus et Populus", "le Sénat et le peuple". Le "-que" est donc ici assimilé à un mot, c'est pourquoi il a droit à sa propre lettre.
RépondreSupprimerLes romains avaient aussi ces initiales chez eux dans leurs maison ?
RépondreSupprimerDans les maisons pas tellement (même si cela a dû arriver...). C'est principalement, même dans la Rome antique, sur les bâtiments publics que l'on pouvait trouver ces lettres.
RépondreSupprimerEn tout cas moi je les aie vu en vrai ! :) c'était sublime ! (pas que les lettres ) le forum etc ...
RépondreSupprimer