lundi 21 novembre 2011

Virelangue

Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.
Le mot virelangue est un néologisme et un calque du mot anglais tongue-twister (« qui fait tordre la langue »). Mais il désigne un type de jeu de mots lui-même très ancien.

Comme nous avons pu remarquer que Paul a une fâcheuse tendance à confondre la reine de Carthage avec le volatile qui glougloute, et puisqu'on me le réclame, voici donc un petit virelangue pour vous entraîner :

Didon dîna dit-on du dos d’un dodu dindon, mais si Didon dîna du dos de ce dodu dindon, c’est que le dos dudit dindon céda aux doux et doctes coups de ladite Didon.
Didon dîna, dit-on, du dos dodu d’un dodu dindon. Du dos dodu du dodu dindon dont Didon dîna, dit-on, il ne reste rien.

7 commentaires:

  1. C'est un peu dure a dire,nan...
    P.S:et ça veut rien dire !!!!!!??????

    RépondreSupprimer
  2. Le dindon,c'est comme la dinde ????

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air bon un bon dindon bien dodu pour le manger,surtout si il est bien cuit...Avec du ketchup et un peu de mayonnaise,et peu être un peu de moutarde avec,enfin peut être,hein,je sais pas moi.
    Mais c'est pas grave,on s'en fiche,hein ???Mais peut être aussi qu'y a des gens que ça intérresse.Enfin bref,vous vous souvener du jus d'orange???Et bien,j'en ai repris ,et c'était pareille,trop sucrée.Enfin,j'ai fini !!!!!!
    A demain madame !!!

    RépondreSupprimer
  4. Volatile qui glougloute=dindon

    RépondreSupprimer
  5. ei,les gens j'ai un blog:http://justetchatte.blogspot.com/

    Alor venez on peut tchatter !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Pour plus de virelangues allez sur le site http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/virelangues.htm

    RépondreSupprimer